Ludothèque de Noël 2009 

lévriers à la ludothèque de Noel

Le service Citoyenneté de la ville de Pontault-Combault organisait pour la première fois l’opération “Ludothèque de Noël”, du 22 au 28 décembre 2009, à l'Espace Associatif de Pontault. Cette manifestation était destinée aux enfants de la commune. Les associations locales étaient sollicitées pour proposer des animations ludiques et thémtiques aux enfants, ainsi qu'un goûter tous les jours.

ALED 77 s’est naturellement proposée pour assurer une animation articulée autour de deux grands axes : des “promenades de lévriers” offertes aux enfants dans le parc de l'Hôtel de Ville, ainsi qu'une mini-exposition commentée concernant la place du chien dans la famille et dans la ville.

Malgré le froid et la neige, les enfants ont toujours autant apprécié promener les lévriers dans les allées du parc immaculé. Une capuche, un bonnet et une bonne écharpe : le tour est joué !

lévriers greyhound, ludothèque de noel 2009

Ensuite, retour à l'Espace Associatif pour, entre deux jeux, se livrer à de longues séances de câlins avec les Greyhounds, très demandeurs également ! Le petit garçon caresse d'abord longuement Voltène...

greyhound, lévrier, ludothèque de noel 2009

Puis le revoilà ci-dessous, en train de tenir en laisse une Maggie très coopérative et très attentionnée, qui a pris d'infinies précautions pour ne pas bousculer ni faire chuter le bambin.

greyhound, lévrier, ludothèque de noel 2009

Le bilan est une nouvelle fois très positif ! Les enfants, et leurs parents, ont apprécié pouvoir approcher, câliner et promener les Greyhounds. Ils ont été également très intéressés par les mini-débats dirigés concernant la place de l'animal de compagnie au sein de la famille et de la société. Co-animés par Franco La Spina, service Citoyenneté de la ville de Pontault-Combault, et Nathalie Cloux, présidente ALED 77, ces questions-réponses ont permis de sensibiliser les enfants et leurs parents aux bonnes pratiques (choix des filières d'achat, bien-être et respect animal, voisinage, place de l'animal dans la ville) et aux bases du comportement canin.

Au vu des résultats, nous renouvellerons ce type d'animations tout au long de l'année, dans le cadre du 20e anniversaire de la signature de la charte des droits de l'enfant, événément largement relayé par Pontault-Combault dans son programme socio-culturel 2009/2010

sommaire actu
Retour à l'accueil